Navigation – Plan du site

Instructions aux auteurs

Envoi des propositions :

À envoyer au directeur de la Revue ou à l’un des membres du comité de rédaction.

Les auteurs, si possible lors de leur proposition, ou en tout cas, si leur texte est accepté, doivent se conformer aux consignes de présentation du texte telles qu’énoncées ci-dessous.

Présentation du texte :

Règle de base : composer le texte en mode normal, avec le moins d’indications typographiques possible et en évitant la multiplication de styles. Styler les titres de partie (cf. Titre 1, Titre 2, etc.). Limiter le nombre de mises en évidence : ne rien souligner, ne rien écrire en majuscules, réserver les caractères gras aux intertitres ainsi qu’au premier usage d’un mot clé, réserver les italiques aux titres d’ouvrages, de revues, etc., et aux termes en langue étrangère.

  • Marges : haut (4,8 cm), bas (5 cm), gauche (3,75 cm), droite (3,75 cm), reliure (0,5 cm), en-tête (4,3 cm), pied de page (4,1 cm).

  • Police de caractères : Times New Roman14 points caractères gras pour le titre de l’article, 12 points caractères gras pour les intertitres de niveau 1, 11points pour les autres intertitres et pour le corps du texte, 9 points pour les notes, 10 points pour les annexes.

  • Interligne simple ; espacement de 6 points avant les paragraphes.

  • Pas de retrait de première ligne.

  • L’ensemble du texte doit être justifié.

  • Éviter de dépasser trois niveaux de titres.

  • Ne pas abuser des énumérations.

Les notes et documents venant en complément de l’article figureront en annexe ou dans un encadré.

Lors de sa première apparition dans le texte, tout acronyme doit être décliné. Les acronymes de 4 lettres ou plus se prononçant comme un mot sont écrits en minuscules : par ex., « les Tice » (sans accord).

Écrire les adresses Internet comme suit : <http://www.adressedusite.com>.

Règles typographiques :

Pour les textes rédigés en français, veiller à respecter les normes typographiques françaises, en particulier les règles suivantes :

  • pas d’espace avant un point ou une virgule, mais espace après ;

  • espace avant et après les signes de ponctuation et les symboles doubles ( = + - ; : ? / ! %) ; (mettre une espace insécable avant mais pas après ces signes) ;

  • pas d’espace intérieur pour (...) {...} [...] ;

  • pas d’espace avant les points de suspension (trois points) ;

  • mettre les accents sur les caractères en majuscules tels que À, É ;

  • dans les sigles écrits en majuscules, ne pas mettre de point entre les lettres (IUT et non I.U.T.) ;

  • utiliser les guillemets français (« … »), sauf pour les citations à l’intérieur de citations, où l’on utilisera les guillemets droits (« … "…" … ») ;.

  • une énumération peut se terminer soit par « , etc. », soit par des points de suspension, jamais les deux combinés ;

  • les abréviations « etc. » et « cf. » se terminent par un point ; faire précéder « etc. » d’une virgule ; mettre « par exemple » en incise ;

  • le signe de ponctuation « deux points » est toujours suivi d’une minuscule. On ne peut donc pas le faire suivre d´un texte comportant plusieurs phrases, ce qui entraînerait une majuscule de début de phrase. Les énumérations en différents alinéas suivant un signe « : » s’écrivent sans majuscule. Chacun des premiers alinéas se termine par un point-virgule. Le dernier se termine par un point. Si le texte est trop long et doit obligatoirement comporter plusieurs phrases, il est préférable d’utiliser une autre forme de présentation que les deux points.

Pour les citations :

Citation entre guillemets : s’il s’agit d’une phrase complète, rejeter le point final après le guillemet fermant ou, si la phrase dans laquelle est insérée la citation n’est pas finie, à la fin de cette phrase.
Les citations longues (trois lignes et plus) doivent être isolées sous forme de bloc-paragraphe, sans guillemets, dans la même police de caractères, en corps 9, avec un retrait de 2 cm à gauche.
Les coupures dans les citations seront indiquées entre crochets […].
Les citations seront dans la langue de l’article. Cas particulier : pour les citations en langue étrangère dans un article en français, donner une traduction en français dans le corps de l’article et reproduire en note de bas de page le texte original en langue étrangère.

Illustrations et annexes

Les illustrations (figures, tableaux, schémas…) et les annexes seront numérotées. Les numéros devront correspondre aux numéros de renvoi contenu dans le texte.
Les figures et illustrations sont publiées en noir et blanc dans la revue papier et en couleur sur le site. Elles doivent avoir une résolution de 300 dpi au minimum.
Elles présentent obligatoirement un titre (auteur et titre de l’œuvre), et une mention de crédits (mentions des droits). Une légende est conseillée. L’ordre de présentation est le suivant : titre de l’illustration, illustration, légende, mention des crédits.

Notes de bas de page :

Les notes de bas de page doivent être courtes et limitées aux commentaires et explications qui ne trouvent pas naturellement place dans le texte ; elles ne doivent pas contenir les références bibliographiques.
Elles seront numérotées en continu à partir de 1.
Les appels de notes de bas de page seront en caractères droits,même après un mot ou un titre donné en italique. Ils seront placés immédiatement avant le signe de ponctuation, mais après le guillemet fermant.

Présentation des références :

1.Dans le corps du texte

Dans le corps du texte, les titres d’ouvrages doivent être indiqués en italiques, les titres d’articles, en caractères droits et entre guillemets.
Dans le texte, présenter les références entre parenthèses : (nom, année de publication : page) ; si le nom de l’auteur figure dans la phrase, n’indiquer entre parenthèses que l’année de publication et le numéro de page.
Renvois successifs :

  • au même auteur, dans des notes qui se suivent, mettre idem la première fois, puis id. ensuite ;

  • à un ouvrage unique, mettre ibidem la première fois, puis ibid. ensuite ;

  • à un ouvrage déjà mentionné, parmi plusieurs d’un même auteur, mettre l’auteur, le titre, puis op. cit. (remplace les références) et la (ou les) page(s).

2.Dans la liste des références bibliographiques

Reporter dans la bibliographie toutes (et seulement) les références citées dans l’article.
Indentation à partir de la 2e ligne de la référence.
De un à trois auteurs, inscrire le nom de chaque auteur. À partir de quatre auteurs, inscrire le nom du premier auteur suivi de la mention et alii ou et al.
Lorsqu’un ouvrage a plusieurs auteurs, seulement le premier est au format « Nom, Initiale du(des) prénom(s) », les suivants seront au format « Initiale du(des) prénom(s) Nom ».
Présenter la bibliographie en ordre alphabétique. Dans le cas de plusieurs ouvrages pour un même auteur commencer par le plus récent.
Lorsqu’un ouvrage est sous la direction d’un ou de plusieurs auteurs, indiquer (dir.) après le nom des auteurs.
Les noms des lieux d’édition doivent être indiqués en français dès lors que leur nom français est d’usage courant. Ex. Londres, Francfort-sur-le-Main.

Présentation suivant le type d’ouvrage :

  • Ouvrage : Nom, Initiale du prénom. Année. Titre de l’ouvrage. Maison d’édition : lieu de publication.

  • Chapitre ou partie d’un ouvrage : Nom, Initiale du prénom. Année. « Titre du chapitre ». In Initiale du prénom Nom. Titre de l’ouvrage. Maison d’édition : lieu de publication, p. x-x.

  • Article de revue : Nom, Initiale du prénom. Année. « Titre de l’article ». Nom du périodique, vol. x, n° x : x-x (numéros de pages).

  • Document électronique : Auteur (année), « Titre de l’article », Titre de la revue ou de l’ouvrage, [en ligne], mis en ligne le…, consulté le… [URL].