Navigation – Plan du site

Numéros

  • 33 | 2004
    Turquie, Grèce : un passé commun, des nouvelles perspectives
    Carte postale de 1908. A. Kalyviotis (en collaboration avec N. Dionysopoulos) Σμύνρνη, η μουσική ζωή 1900=1922, Athènes, Musée Corner/Tinella, 2002. p. 21

    Sans être naïfs sur les questions aussi importantes que le contentieux en mer Égée, le problème chypriote, la question des minorités, la confrontation des nationalismes, l’instrumentalisation de l'histoire, l’utilisation des différends comme outil politique interne, avec ce numéro spécial « Turquie et Grèce : un passé commun, des nouvelles perspectives », nous avons voulu délibérément mettre l’accent sur la complémentarité et la communauté culturelle entre Grecs et Turcs, (...)

  • 36-37 | 2008
    L’image de la période ottomane dans les littératures balkaniques
    Colloque organisé par Centre d’Études balkaniques

    Si l'Orient, en particulier l'Empire ottoman, a toujours fasciné la littérature, en témoignent les nombreux romans et études, nous ne savons rien de sa représentation dans les littératures balkaniques. Mais savons-nous plus de choses sur ces littératures considérées elles-mêmes comme orientales ?

  • 38-39 | 2011
    Conflits et mémoires dans les Balkans

    Conflits de mémoire(s), mémoire(s) des conflits… conflits de toutes sortes… mémoires des protagonistes et des anonymes, des vainqueurs et des vaincus, des condamnés, exilés, déportés, des centaines de milliers de déplacés jetés sur les chemins des Balkans depuis plus d'un siècle, mémoires officielles qui élaborent des mythologies nationales, les enseignent et dressent des monuments en leur honneur… mémoires douloureuses, traumatismes sans cesse ressassés, dans les Balkans,(...)

  • 40 | 2012
    Jeunes-Turcs en Macédoine et en Ionie

    L'importance du mouvement Jeune-Turc dans l'histoire ottomane est connue de tous, tout comme le rôle capital qu'y joua la Macédoine.
    Notre colloque de 2009 a donc voulu commémorer le centenaire de l'événement en se penchant spécifiquement sur la relation Jeunes-Turcs/Macédoine, et sur les réactions des différentes populations face aux événements de 1908 et 1909.
    Le hasard, découverte des photographies prises par l'archéologue français Félix Sartiaux à Phocée en 1913 et(...)

  • 41 | 2013
    Evliyâ Çelebi et l'Europe
    Carte du Danube et sa description, XVIIe siècle. (Kâtip Çelebi, Cihannûmâ, Bibliothèque nationale d’Autriche, ÖNB/Wien, Cod. H.O. 191 fol.17v)

    L’essentiel de ce volume est consacré au dossier intitulé Evliyâ Çelebi et l’Europe. Il est issu du colloque international, organisé, les 14-15 novembre 2011, à l’Institut National des Langues et Civilisations orientales (INALCO), à l’occasion du 400e anniversaire de la naissance du voyageur ottoman (1611-1684 ?). L’année 2011 a été déclarée par l’UNESCO « Année Evliyâ Çelebi » et nous avons mis à profit ce moment exceptionnel pour analyser à travers le Seyahatnâme (Livre (...)

  • 42 | 2014
    Grèce-Roumanie : héritages communs, regards croisés
    Église de Stavropoleos, Bucarest

    La Roumanie et la Grèce, aux deux extrémités de la péninsule balkanique, l’une imprégnée du monde de l’Europe centrale, l’autre du monde méditerranéen, partagent un héritage commun abondant, nourri par l’histoire.